Nous connaître

Nous rejoindre

Mathieu Berenger

Rejoindre la Compagnie de Chauffage, c’est rejoindre plus qu’une entreprise !

Rejoindre la Compagnie de Chauffage, c'est rejoindre plus qu'une entreprise !

Créée en 1960, la Compagnie de Chauffage gère le 2e réseau de chaleur de France, ainsi que l’Usine d’Incinération et de Valorisation Énergétique de Grenoble (Athanor), dans le cadre de Délégations de Service Public. L’entreprise accompagne également la transition énergétique par des services associés en efficacité énergétique qui guident les clients vers l’optimisation de leur consommation d’énergie.

En 2021 :

• 5 667 heures de formation dispensées auprès des collaborateurs
  • 214 salariés
  • 20 nouveaux collaborateurs nous on rejoint

La Compagnie de Chauffage s'engage

Entreprise responsable et citoyenne

L’identité de la Compagnie de Chauffage se caractérise par le respect de la personne et de l’intérêt collectif. Nous respectons et appliquons nos engagements au quotidien avec nos clients, nos salariés, nos actionnaires et tous nos partenaires, au nom de nos valeurs.

Engagement social, environnemental et sociétal

Assumant pleinement les responsabilités liées à ses activités et à son statut, l'entreprise fonde sa stratégie sur des engagements forts. Autant de leviers pour répondre efficacement aux objectifs de transition énergétique.

Soutenir une trajectoire carbone ambitieuse

Notre exemplarité en matière de réglementation environnementale se traduit par la réduction de l’empreinte environnementale de l’activité (-80 % d’émissions de CO2 tout en augmentant de 30 % la chaleur distribuée depuis 1990) et la diminution des combustibles d’origine fossile à horizon 2033.

Gérer durablement les ressources naturelles en favorisant l’économie circulaire

Nos approvisionnements en biocombustible sont sécurisés et optimisés pour limiter les impacts environnementaux et notre bilan carbone. Le circuit court et vertueux pour l’approvisionnement bois (provenance du bois dans un rayon de moins de 100 km de Grenoble) apporte toutes les garanties pour une filière locale, durable et sécurisée. Cette démarche réduit fortement l’impact écologique du transport du bois, favorise l’économie locale et contribue à une gestion raisonnée de la ressource.

En savoir plus sur la filière bois

Promouvoir une gouvernance responsable au service de l’amélioration des ressources, des compétences et des performance de l’entreprise

Dans la continuité de sa démarche responsable, la Compagnie de Chauffage s’engage à :

• Installer une politique Achat responsable : associé à la sécurisation de ses procédures achat, l’entreprise s’engage à mettre en place des procédures appropriées afin de mieux capter l’innovation en permettant à nos partenaires de proposer des solutions innovantes ; prendre en compte la dimension sociale et environnementale dès le début de la procédure, notamment au travers des enjeux liés à la performance énergétique et l’impact environnementale de nos achats ; raisonner en cycle de vie du produit et non uniquement en prix ; à rendre plus accessible nos marchés au tissu économique local et aux acteurs sociaux, notamment aux PME/TPE et aux AE/ESAT/SIAE.
  • Respecter notre charte déontologique qui définit les règles de comportement et les standards d’éthique que chaque salarié doit suivre afin de garantir aux autorités délégantes et aux opérateurs économiques qui nous font confiance la régularité et l’efficience de nos pratiques industrielles et commerciales.
  • Agir en faveur de l’égalité professionnelle, de la diversité et de l’inclusion en ayant notamment signé en 2021 la charte de la diversité et en oeuvrant depuis de nombreuses années pour l’insertion et l’emploi auprès des publics en difficultés sociales ou professionnelles.
  • Développer les mobilités douces suite à la signature d’un plan de mobilité incitant ses salariés à utiliser des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Parmi les actions : la mise à disposition de titres de transport en commun pour les déplacements professionnels, ou la promotion du vélo et de la marche à pied pour leur faible coût et leurs bénéfices sur la santé.

Garantir un environnement de travail sain et sécurisé

La RSE à la Compagnie de Chauffage, c’est aussi une ambition humaine, en matière de santé et de sécurité –avec une exigence zéro accident–, ou bien encore des objectifs de développement des compétences de nos salariés et de diversité dans l’entreprise.

Lutter contre la précarité énergétique

La Compagnie de Chauffage est partenaire du programme de lutte contre la précarité énergétique initié par le CCAS de Grenoble. Une plateforme de détection et de traitement des personnes en situation de précarité énergétique propose un rendez-vous gratuit et confidentiel avec un conseiller pour aider les usagers à faire le point sur leur budget et leur proposer des actions concrètes adaptée à leur situation. Un accompagnement et un diagnostic énergétique à domicile peu ensuite être mis en place pour réaliser des économies, mieux gérer ses consommations et améliorer son confort.

Plus d'information