Qui s'en occupe ?

La Délégation de service public

Le réseau de chaleur de l’agglomération Grenobloise concerne  Grenoble, Echirolles, Eybens, Pont de Claix, La Tronche et Saint Martin d’Hères. Chaque commune a concédé son service de distribution publique d’énergie calorifique à la Compagnie de Chauffage dans le cadre d’une convention de délégation de service public (DSP). Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole s'est substituée aux communes dans le rôle d'autorité organisatrice du service public "Chauffage Urbain".

Les Collectivités locales

La distribution publique de chaleur était une compétence communale jusqu'au 31/12/2014. Depuis le 1er janvier 2015, cette compétence est assurée par la Métropole. Elle consiste à organiser le service et à veiller à son bon fonctionnement et à sa bonne gestion tout au long de la vie du réseau.

La Compagnie de Chauffage

est l’opérateur, qui gère et exploite le réseau de chaleur. En tant que délégataire, Elle achemine la chaleur jusqu’aux bâtiments raccordés par le réseau dit primaire. Sa mission de service public délégué s’arrête aux sous-stations (ou postes de livraison).

Les abonnés

Ce sont les gestionnaires des bâtiments raccordés au réseau. Ils signent des  contrats de fourniture de chaleur avec la Compagnie de Chauffage et reçoivent les factures qu’ils répercutent ensuite dans les charges des usagers. Par ailleurs, ils sont responsables des installations à l’intérieur de l’immeuble raccordé, appellé le circuit secondaire, dont l'exploitation est confiée à des sociétés de maintenance dans le cadre de contrats de prestations de services. La Compagnie de chauffage propose son expertise pour cette mission et peut intervenir chez l’usager.

Les usagers

sont les bénéficiaires du service, habitants et utilisateurs des locaux chauffés, sans lien contractuel direct avec la Compagnie de Chauffage, puisque l’abonnement au réseau de chaleur de leur immeuble est piloté par l’abonné.

 

  En savoir plus > Qui s'en occupe

Informations réseau en ligne

Informations réseau en ligne

Pour plus d'informations appellez le :

04 76 33 56 36

6 bonnes raisons d'être client

 

6
BONNES RAISONS D'ETRE CLIENT

 

Un diagnostic d'installation et des propositions d'amélioration.


Des bilans personnalisés, des solutions techniques sur mesure et des contrats adaptés à vos besoins.


Un engagement de performance énergétique et environnementale dans la durée gage de sobriété et d'efficacité.


Une permanence téléphonique assurée jour, nuit et week-end pour une disponibilité maximale du chauffage.


Une écoute, un conseil, un accompagnement et une disponibilité maximale du chauffage.


Une sensibilisation aux bonnes pratiques d'usage.