Aide & contact

FAQ

Skitterphoto - Pexels

Chauffage Urbain

Tous savoir sur le Chauffage Urbain

J'ai froid, que faire ?

Vérifiez la température de votre logement, la température règlementaire est de 19°C.

La température de consigne de votre logement est fixée contractuellement, pour les bailleurs sociaux, elle est généralement située entre 19°C et 20°C, pour les autres immeubles cette valeur est à vérifier auprès de votre gestionnaire.

Si la température de consigne n’est pas atteinte, veuillez nous contacter par téléphone au 04 76 33 56 56.

Une autre question ?

Vous n'avez pas trouver de réponse à votre question, rendez-vous sur le site du Chauffage Urbain de Grenoble.

Entretien et maintenance des chauffages

Mon contrat

Qui est mon gestionnaire ?

Le gestionnaire de votre bâtiment est votre syndic de copropriété ou votre bailleur social.

Pourquoi avoir un contrat de maintenance ?

Un contrat de maintenance permet d’optimiser votre l’installation, c’est-à-dire qu’elle produira mieux, à moindre coût. L’entretien et le dépannage, sont également des services inclus et disponibles 24h/24.

Combien coûte un contrat de maintenance ?

Cela dépend de vos équipements et du niveau de prestation souhaité (nombre de postes de livraison, complexités des installations, présence de production d’eau chaude, d’installation solaire thermique, système de VMC, etc.). Pour toute estimation, demandez un devis auprès de notre équipe commerciale en remplissant ce formulaire.

Comment bénéficier de CEE ?

Le Compagnie de Chauffage participe au dispositif des CEE (certificat d'économies d'énergie) en tant que fournisseur d'énergie. Cette mesure vise à encourager les économies d'énergie. Il est possible de réaliser, grâce à ce dispositif, des travaux d’isolation (fenêtre, façade, toiture) ou encore sur l’amélioration du système de chauffage (remplacement de la chaudière, ventilation, etc.) Pour toute demande :

Incinération et valorisation des déchets

Incinération et valorisation des déchets

Que deviennent mes déchets ?

La Compagnie de Chauffage valorise en énergie les déchets ménagers générés sur la Métropole. 180 000 tonnes de déchets ménagers sont incinérées puis valorisées pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire 30 000 logements de l’agglomération grenobloise. Pendant les mois d’été, cette valorisation alimente l’ensemble des clients en eau chaude sanitaire. Chaque habitant de l’agglomération produit en moyenne 1 kg de déchets par jour. C’est deux fois plus qu’il y a quarante ans et on estime que les déchets ménagers de sept familles permettent d’en chauffer une autre.

La valorisation des déchets sur le site de production d’Athanor participe pour un tiers à l’énergie produite par la Compagnie de Chauffage en complément, du bois, farines animales, fioul, charbon et gaz. Le recyclage des ordures ménagères élargit le bouquet d’énergies, assure la sécurité des approvisionnements et protège l’environnement.
En valorisant cette énergie locale, la Compagnie de Chauffage apporte une réponse efficace au problème de la gestion des déchets et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Puis-je apporter directement mes déchets ?

Non, Les déchets sont collectés par les services de Grenoble-Alpes Métropole qui procède d’abord au tri. L’Usine d’incinération réceptionne l’ensemble des déchets qui ne sont pas valorisables (y compris les incinérables provenant des déchèteries) ou les déchets hospitaliers. Les ordures sont alors brûlées à haute température, pour produire de la chaleur, et les particules contenues dans les fumées sont ensuite filtrées.

Pollution

Les rejets atmosphériques sont-ils contrôlés ?

La Compagnie de Chauffage a amélioré ses indicateurs environnementaux en constant progrès. Ce réseau de chauffage urbain est passé en 50 ans de 0 % à plus de 60 % d'énergies renouvelables ou fatale (EnR&R), tout en multipliant par 30 la chaleur distribuée à ses clients.

Cette spectaculaire évolution a été portée par une démarche d’innovation technologique permanente associée à un recours intensif aux énergies faiblement carbonées.

Les indicateurs d’efficacité environnementale de l’entreprise sont en constant progrès. Le développement d’un bouquet énergétique faiblement carboné permet à l’entreprise d’éviter sur la saison 2017/18 230 951 tonnes de C02 et d’obtenir un contenu C02 de 119g/KWh vendu. Par des actions ciblées, la Compagnie de Chauffage a ainsi réduit ses émissions de C02 de près de 60 % depuis 1990, alors que l’objectif fixe une réduction de 20 % à l’horizon 2020.

Pour l’avenir, l’entreprise s’engage à accélérer le recours aux EnR&R par l’augmentation de la part du bois au détriment des énergies fossiles. L’objectif à l’horizon 2020 est d’atteindre 140 000 tonnes de bois, soit plus de 30 % de l’énergie produite.

Froid

Climatisation

Puis-je bénéficier du réseau de climatisation ?

Le réseau de climatisation de Grenoble garde le principe du réseau de chauffage urbain : de l’eau à 6° C est disponible à partir de groupes frigorifiques alimentés à l’électricité. Depuis mai 1998, ce réseau dessert uniquement le quartier Grand’ Place. Pour les autres quartiers, des solutions autonomes peuvent être étudiées. Pour toute demande : commercial@cciag.fr