Transition énergétique

Innovation

©Grenoble-Alpes Métropole-Guillaume Rossetti

L’histoire de la Compagnie de Chauffage a, depuis toujours, été directement impactée par les grands enjeux sociétaux : boom de la construction dans les années 60, chocs pétroliers, crise environnementale… Dans le souci de faire face et de trouver des solutions adaptées, l’entreprise a développé une approche technologique innovante, qui constitue toujours aujourd’hui un des leviers de son développement.
Cette transformation permanente permet aujourd’hui à l’entreprise de s’imposer comme l’un des opérateurs les plus écologiquement vertueux d’Europe.

COEUR

Nom du projet : CŒUR (Conduite Optimisée et Utile du Réseau de chaleur)

Objectif : améliorer l’efficacité énergétique du réseau par la réduction des pertes thermiques et des énergies fossiles dans le bouquet d’énergies.

Description : outil informatique destiné à piloter la production de chaleur en temps réel en anticipant les volumes appelés. Cela porte à la fois sur :

  • Les combustibles à engager sur le réseau et les équipements associés ;
  • La température de l’eau surchauffée produite et distribuée chez les clients.

Tout en respectant :

  • Les aspects environnementaux (taux d’EnR&R par exemple) ;
  • Les contraintes des générateurs multi-combustibles ;
  • Les contraintes hydrauliques des centrales et du réseau ;
  • Les contraintes liées aux contrats d’approvisionnement ou de revente d’électricité.

Les enjeux sur la période hiver sont de l’ordre de 1 à 5 % d’économie sur la consommation de combustible.

Aménagement urbain

Parmi les grands projets urbains remarquables, réalisés ou en cours de réalisation par la Compagnie de Chauffage :

  • Installation solaire de la piscine Flottibulle (2013) : 184 panneaux thermiques solaires installés sur 484m² de toiture permettent de transformer la lumière du soleil en chaleur et de chauffer ainsi près de la moitié de l’eau chaude nécessaire à l’équipement nautique de Pont-de-Claix ;
  • Mise en place d’un réseau basse température dans l’éco-quartier Flaubert : à travers ce projet, le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble ambitionne de s’inscrire dans la trajectoire des réseaux de 4e génération, qui verra l’avènement de réseaux à très basse température. Cette stratégie consiste à mixer les solutions haute et basse pressions pour une meilleure efficacité énergétique (moins de pertes de chaleur et stockage d’énergie) adaptée aux nouveaux bâtiments peu consommateurs.
  • Développement du réseau à travers le raccordement à la plateforme chimique de Pont-de-Claix afin d’exploiter la chaleur excédentaire. En hiver, la plateforme chimique fournit de la chaleur à la Compagnie de Chauffage à hauteur de 30 MW. En été, c’est l’inverse : la chaleur est exportée depuis le réseau de chaleur vers la plateforme de Pont-de-Claix à hauteur de 8 MW.
  • Lancement d’une nouvelle centrale de production, Biomax, en 2020, sur la Presqu’île de Grenoble. Elle réduira les combustions fossiles de 20 % au profit d’une ressource locale renouvelable : le bois. Les travaux de R&D, menés conjointement avec le CEA, ont également abouti au brevetage d’un processus pour nettoyer et réutiliser le bois traité.

Un partenariat de recherche avec le CEA

Le contrat de recherche confié au CEA de Grenoble depuis 2014 permet à la Compagnie de Chauffage de mener des réflexions sur des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer l’efficacité énergétique, la compétitivité économique et le bilan carbone des réseaux de chauffage urbain, en utilisant la biomasse et les déchets comme sources primaires d’énergie.

Les travaux de recherche portent principalement sur :

  • la gestion intelligente du réseau de chaleur
  • la production et la gestion de froid
  • le captage CO2 via les réseaux multi-énergies
  • le stockage thermique