Nos actions

Le changement climatique nous impose de consommer  moins d’énergie et de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. L’isolation des bâtiments et l’efficacité des systèmes  de production de chaleur sont désormais au cœur des préoccupations des collectivités. La CCIAG s’engage par des actions ciblées pour une agglomération moins énergivore, plus solidaire et attractive.

La CCIAG partenaire du premier Plan Climat Local de France qui devient le Plan Air Energie Climat

Avec l’entrée en application du protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique, le premier plan climat local de France a été signé en mai 2005 entre la METRO et différents partenaires dont la Compagnie de chauffage. En 2015, le Plan Climat étend son périmètre d'action à l'amélioration de la qualité de l'air, et devient le Plan Air Energie Climat. Les nouveaux objectifs chiffrés à l'horizon 2020 par rapport aux données  de 2005 sont les suivantes :

  • Réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre,
  • Réduire de 30% les consommations d’énergie par habitant,
  • Porter la part d'énergies renouvelables à 20% de la consommation énergétique totale. 
  • Réduire de 65% les émissions d'oxydes d'azote (NOx),
  • Réduire de 40% les émissions de particules fines (PM10),

 

Maîtriser la consommation d’énergie et inciter à une utilisation rationnelle de l’énergie : une responsabilité collective et un engagement citoyen

Les bâtiments résidentiels représentent près de 30% de la consommation énergétique française et se trouve au cœur des enjeux du développement durable. L’objectif est de consommer mieux en consommant moins d’énergie en évitant les gaspillages.

 

Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

La maîtrise des besoins en énergie passe aussi par l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Il faut trois fois plus d’énergie pour chauffer un bâtiment construit avant 1975 en comparaison à un bâtiment récent.

Opérateur énergétique local, la Compagnie de Chauffage s’inscrit dans ces orientations, par des actions en faveur d’une meilleure maîtrise des consommations et d’une efficacité énergétique optimisée. L’entreprise est partenaire du programme MUR/MUR lancé en 2010 par Grenoble-Alpes Métropole qui est une campagne de sensibilisation  et d’accompagnement pour l’isolation des copropriétés privées construites entre 1945 et 1975 à fortes déperditions thermiques.

 

L’opération EcoCité

EcoCité a pour objectif de rendre les villes existantes pleinement durables. Ce projet concerne une quinzaine de villes qui s’engagent volontairement sur des programmes globaux d’innovation énergétique, architecturale et sociale sur le bâti existant et la réalisation de plusieurs éco-quartiers.

Sur le plan énergétique, l’objectif est de réduire par quatre les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050 appelé « facteur 4 ». Avec en ligne de mire une ambition : une agglomération « sans émission de C02 ». La CCIAG s’associe au côté de la ville de Grenoble et de la METRO à la démarche EcoCité pour rendre l’espace urbain local encore plus agréable, propre et solidaire.

Informations réseau en ligne

Informations réseau en ligne

Pour plus d'informations appellez le :

04 76 33 56 36

6 bonnes raisons d'être client

 

6
BONNES RAISONS D'ETRE CLIENT

 

Un diagnostic d'installation et des propositions d'amélioration.


Des bilans personnalisés, des solutions techniques sur mesure et des contrats adaptés à vos besoins.


Un engagement de performance énergétique et environnementale dans la durée gage de sobriété et d'efficacité.


Une permanence téléphonique assurée jour, nuit et week-end pour une disponibilité maximale du chauffage.


Une écoute, un conseil, un accompagnement et une disponibilité maximale du chauffage.


Une sensibilisation aux bonnes pratiques d'usage.