Biennale des villes en transition : venez découvrir nos sites de production de chaleur

Dans le cadre de la Biennale des villes en transition à Grenoble, qui aura lieu du 9 au 16 mars 2019, la Compagnie de Chauffage ouvre les portes de plusieurs de ces sites !

Découverte du site d'incinération et de valorisation des ordures ménagères d'Athanor

L'Usine d'Incinération et de Valorisation Énergétique (UIVE) d'Athanor traite des déchets non dangereux et présente l'intérêt de valoriser l'énergie issue de leur combustion sous forme de chaleur et d'électricité. L'usine incinère les refus du centre de tri et du centre de compostage, ainsi que les déchets incinérables. Ils sont revalorisés en tant que combustible pour produire et alimenter le réseau de chauffage urbain MétroChaleur. Cette énergie de récupération évite ainsi l'utilisation de 32 000 tonnes d'équivalent-pétrole par an.

Le rendez-vous est donné à 14h, le mardi 12 mars 2019, au poste sécurité de l'usine. La visite débutera par une présentation en salle de l'usine, puis une visite guidée et commentée.

Pour des raisons de sécurité, chaque participant doit avoir + de 16 ans, être équipé de chaussures plates et fermées, d'un pantalon et d'une veste à manches longues.

Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire : http://bit.ly/Athanor120319

Découverte du réseau de chauffage urbain et de son site de production de chaleur de la Poterne

Le réseau MétroChaleur, 2ème réseau de chaleur de France après Paris, produit et distribue de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire à près de 46 000 logements et 100 entreprises et bâtiments publics, notamment à partir d'énergies renouvelables et de récupération (bois, biocombustibles, ordures ménagères,...).

Ces combustibles sont utilisés pour produire de la chaleur sur les 5 sites du réseau, dont celui de la Poterne. Le réseau de chaleur métropolitain propose un mix énergétique toujours plus vert, composé à 65 % d'énergies renouvelables et de récupération plus respectueux de l'environnement et a pour objectif d'atteindre les 100 % en 2033.

Le rendez-vous est donné à 12h30, le jeudi 14 mars 2019, au poste sécurité de l'usine.

Pour des raisons de sécurité, chaque participant doit avoir + de 16 ans, être équipé de chaussures plates et fermées, d'un pantalon et d'une veste à manches longues.

Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire : http://bit.ly/Poterne140319

Découverte du réseau de chauffage urbain à Flaubert : un projet innovant pour la transition énergétique

Pour chauffer les nouveaux bâtiments du quartier Flaubert, un projet innovant d'extension du réseau de chauffage urbain est mis en œuvre. Fruit d'une collaboration, entre la Compagnie de Chauffage et le centre de recherche du CEA, nous vous invitons à découvrir ce modèle encore unique en Europe. Stockage thermique, pilotage intelligent, champ solaire, les experts du projet vous présenteront les grands principes de fonctionnement de ce réseau invisible (car sous nos pieds) et vous feront visiter les installations techniques accessibles. Une occasion de mieux comprendre comment fonctionne le réseau de chauffage urbain à Grenoble, le second réseau de chaleur de France après Paris.

Le rendez-vous est donné à 12h00, le vendredi 15 mars 2019, au bâtiment Terra Nostra (prototype bois) situé à côté de La Bifurk - 2 rue Gustave Flaubert, à Grenoble.

Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire : http://bit.ly/Flaubert150319

Les dernières actualités

Informations réseau en ligne

Informations réseau en ligne

Pour plus d'informations appellez le :

04 76 33 56 36

6 bonnes raisons d'être client

 

6
BONNES RAISONS D'ETRE CLIENT

 

Un diagnostic d'installation et des propositions d'amélioration.


Des bilans personnalisés, des solutions techniques sur mesure et des contrats adaptés à vos besoins.


Un engagement de performance énergétique et environnementale dans la durée gage de sobriété et d'efficacité.


Une permanence téléphonique assurée jour, nuit et week-end pour une disponibilité maximale du chauffage.


Une écoute, un conseil, un accompagnement et une disponibilité maximale du chauffage.


Une sensibilisation aux bonnes pratiques d'usage.